12.1.06

Les chroniques de Narnia

Les chroniques de Narnia est un film léger d’Heroic Fantasy, à l'univers rempli de créatures mythologiques et d’animaux doués de parole et de charisme sans égal, un monde peuplé exclusivement de bêtes étranges à poils, à cornes ou à sabots.
Seulement voilà une petite teigneuse de Londres, en exile avec sa sœur et ses deux frères dans la campagne anglaise suite à de sombres attaques nocturnes à coups de bombes, trouve une vielle armoire remplie de manteaux de fourrures, et s’y cache tout au fond. Le petit souci c’est qu’il n’y a pas de fond et que la petite tombe comme une Alice dans une forêt recouverte d’un manteau neigeux vieux de cent ans. Là elle rencontre Mr Tumnus, un faune

(soit une sorte de méga mix entre un homme très poilu et un cerf, bipède, torse nu malgré l’hiver et jouant d’un flûte à deux manches au son très doux) Il essai de kidnapper la petite en l’hypnotisant pour la livrer à la White witch, reine autoproclamée de ce vaste monde qu’est Narnia, interprétée par la sublime blonde aux yeux noirs qu’est Tilda Swinton

Alors bon comme toute histoire d’Heroic Fantasyil y a le pouvoir généralement les méchant, et l’opposition armée les gentils, minoritaire mais chez qui les spectateurs se doivent de se retrouver. Ils faut être chez les gentils parce que les méchants son méchants, même si l’on recontre parfois des fan de l’empereur de Star Wars ou bien des followers de Sauron, il est rare de s’apparenter au coté obscure. Alors que là bah même si le Lion, Aslan, Grand commander du groupuscule d’opposition, Grand Sage de la lutte armée et maître en magie +10 à un charisme énorme due à la voix de Liam Neeson et la présence de son second, un centaure sans aucun texte, mais a la classe inégalable, et ben j’ai tendance a préférer la Sorcière Blanche, pour son armée de loups et d’ours polaires, de géants, de trolls et autres créatures démoniaques.
Peut être et sûrement parce que les quatre mioches sont insipides, que deux castors ça fait pas une armée et puis faut pas déconner mais un ours polaire contre une marmotte ben le résultats n’est pas joli, pour ceux qui n’imaginent pas bien ça fait un peu une sorte de tache gluante rouge qui chlingue avec des poils bruns. Et puis the White Witch à un super bâton magique qui transforme en Pierre toute personne n’approuvant pas ses décisions c’est la classe!

Pour en revenir sur l’image qui m’a marqué c’est ce faune au début qui avait tout l’air de ressembler à un satyre genre Pan qui sors une flûte et se met à endormir la gamine, je me suis dit ah bah voilà finalement les satyres restent des êtres qui cherchent à partouzer avec des petites filles, et puis je me suis souvenu qu’au début il y avait écrit Disney.

Aucun commentaire: